ABC
ADAM AND THE ANTS
CULTURE CLUB
CURE
DEPECHE MODE
DEAD OR ALIVE
DURAN DURAN
EURYTHMICS
FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD
JAPAN
SOFT CELL
SPANDAU BALLET
ULTRAVOX
VISAGE
N E W A V E I N P A R I S
HomE
LienS
GoodieS
ContacT
F G T H
W A R
ECOUTEZ RADIO BLOG 80's
   

FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD a été un des groupes précurseurs de la vague New Wave britannique et tien son nom d'une couverture de magasine sur Frank Sinatra. Le groupe a une histoire compliqué et ne c'est formé que lentement. Au final la formation définitive date de la fin de l'année 1982 avec Holly Johnson, Paul Rutherford, Mark O'Toole, Brian Nash (dit Nasher) et Peter Gill.

Juillet 1983 marque le véritable début de FGTH avec la collaboration de TREVOR HORN (ex-Buggles) comme producteur. La maison de disque de Trevor Horn, la ZTT, débutera aussi en 1983 avec comme artiste ART OF NOISE et PROPAGANDA.

Le premier single de FGTH, "Relax" issus de cette collaboration sort le 24 octobre 1983 et reste cinq semaines numéro 1 en Angleterre. le second "Two Tribes" restera neuf semaines !."Relax" est interdit de facto par la BBC (paroles scandaleuses, pochettes scandaleuses, images scadaleuses, vidéo scandaleuse), ce qui lui facilitera la tache pour atteindre la première place des charts et y rester numero un pendant six semaines, accompagné d'une vidéo SM grandiloquente et d'une basse métronomique massive qu'on murmure chipé à Led Zeppelin. Produit par Trevor Horn, le morceau annonce le règne incontesté du Fairlight sur toute la danse music des années à venir. Surtout la pochette du maxi présente le disque d'une façon novatrice et complètement incompréhensible, les notes de Paul Morley s'acharnant à donner à FGTH une dimention mi-sadomasochiste, mi- philosophique. Le public croit a un gag, mais il achète en masse.Pour les mois a venir, les Anglais deviendront les complices du cyclisme label de FGTH, ZTT.

Paul Rutherford
.::Best FGTH links::.
FRANKIESAY.COM
F.G.T.H ONLINE
FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD
MARK WARD MY COLLECTION!
F G T H
FRANKIESAY.COM
Paul Rutherford
Le premier album "Welcome To The Pleasuredome" est incontestablement le plus représentatif de la griffe Frankie Goes To Hollywood. Le second album "Liverpool" semble moins travaillé, moins typé. Le deuxième opus Liverpool sort en 86. Surproduit, cet album a coûté si cher et a été si peu vendu qu'il signifie la quasi-fin du groupe. Les deux Anglais réalisent une dernière tournée en 87.
Leurs style pourrait être l'aboutissement de la New Wave, car ils ont bien des mélodies simples et travaillées mais le son ne ressemble plus aux bricolages des premiers groupes de New Wave, mais plutôt à un mur de son extrêmement soigné. Le groupe se terminera vers 1987 par un procès de Holly à la ZTT. Par la suite HOLLY JOHNSON ainsi que PAUL RUTHERFORD et NASHER ont fait une carrière solo.
ABC
ADAM AND THE ANTS
CULTURE CLUB
CURE
DEPECHE MODE
DEAD OR ALIVE
DURAN DURAN
EURYTHMICS
FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD
JAPAN
SOFT CELL
SPANDAU BALLET
ULTRAVOX
VISAGE